dinsdag 10 mei 2016

Exponentia: Je tiens absolument à évoquer dans ma voix et les effets du multiprocesseur, une créature fantasmagorique.


Exponentia est un projet musical particulier. C’est une formation néoclassique de juste une personne : Ludovic Dhenry. Il vient de sortir ‘Abend’, son quatrième album, mais il a aussi sorti d’excellents disques sous les noms Zauber et Résonance Magnétique. Vous vous demandez ce qui le motive ? Nous aussi, et nous lui avons demandé.

Bonjour Ludovic. Tu viens de sortir ‘Abend’, le quatrième CD d’Exponentia. Je suppose qu’il y a de nouveau un concept derrière l’album. Si c’est le cas, tu peux nous expliquer un peu le concept?

Pour cet album, j'ai travaillé différemment. Contrairement à « Sadness » par exemple, sur lequel j'ai composé les morceaux en évoquant émotionnellement la tristesse, ou sur « Ghost » dans lequel les entités étaient le thème de l’album.  Sur « Abend », j'ai voulu intégrer dans Exponentia un nouvel instrument, la guitare électrique, et travailler sur des structures de chanson plus conventionnelles.

En effet, tu as mis l’accent sur les guitares, un élément qui n’existait pas sur les disques précédents. Est-ce l’influence de Lacrimosa, dont nous savons que tu es grand fan?

Avant de commencer la composition, j'ai débuté le processus de création en écoutant mes précédents albums. Dans un second temps j'ai réfléchis à la couleur musicale du futur album. A partir de ce moment là, j'ai imaginé mentalement une chanson, comme une piste témoin sur laquelle baser le disque. L'ajout de guitares électriques s'est imposé dans mon esprit. Au studio j'ai donc enregistré une première maquette dans cette optique. Le titre en question, et dont tout l'album résulte, est « Abend », qui est également le nom du disque.

Il existe une multitude de groupes de musique de style rock, métal, électro indus etc... Par contre très peu de groupes gothique de style Lacrimosa, Das Ich, Goethes Erben, Sopor Aeternus et autres. Quand j'ai créé Exponentia, j'ai voulu m'inscrire dans ce style de musique, tout simplement parce que c'est cela que j'aime écouter et composer. J'ai  cette musique en moi. J'écoute souvent ce style de musique ainsi que de la musique baroque et classique. Cela influence mon travail. J'écoute souvent les albums de Lacrimosa. Cette influence a jouée un rôle important dans mon choix de l'ajout de guitares.

Comme toujours, les compositions contiennent des arrangements fort compliqués avec beaucoup d’instruments. As-tu suivi des cours spéciaux en harmonie pour travailler comme ça?

J'ai intégré, tous les jours durant un an, une école de musique professionnelle. Une formation intense, complexe, et passionnante. J'y ai étudié l'harmonie et la théorie musicale, ainsi que les techniques d'ingénieur du son en studio pour le mixage et le mastering. Par contre, je n'ai suivi aucun cours d'orchestrations symphoniques.  Après avoir obtenue le diplôme, en complément de ma formation, j'apprend également beaucoup seul en autodidacte. La réalisation des arrangements dont tu parles demandent une connaissance approfondie de la théorie musicale, ainsi que des heures de travail personnelles. Quand tu composes pour un orchestre symphonique, il faut avoir les idées claires, savoir exactement ce que tu fais, et pourquoi tu le fais. Par exemple, selon la tonalité du morceau, si j'écris une mélodie pour les premiers violons,  que je décide que les accords seront interprétés par les seconds violons, les altos, les violoncelles et les contrebasses, il est indispensable de déterminer qui jouera la quinte, la tierce et la fondamentale afin de ne pas se perdre pendant l'écriture de la progression d'accords, et ce surtout lors d'un changement de tonalité ou de l'empreint de notes à une tonalité voisine, les altérations accidentelles, où le mi bémol devient bécarre juste pour quelques mesures. De même, que de définir dans ce même passage ce que joueront les cuivres et les bois. La musique est toute ma vie, je lui consacre beaucoup de temps. 


Tous les instruments sont en fait joués par des programmes de synthé et des claviers. Tu n’as jamais cherché à t’entourer de vrais musiciens?

Le fait d'utiliser les claviers donne au disque un son plus synthétique, électronique que j'affectionne. Ce serait une grande satisfaction de faire jouer mes compositions par un orchestre symphonique, mais le budget pour enregistrer en studio avec un tel orchestre est bien trop conséquent pour Exponentia.  Par contre, il est envisageable qu'à l'avenir j'enregistre un disque avec des musiciens, pour la guitare par exemple.

On entend bien sur tes disques que tu portes beaucoup d’attention à la voix et à l’articulation. Ta voix sur ‘Abend’ me fait penser à Sopor Aeternus, un autre groupe qui t’a fort influencé. Quel était le but de ton style vocal sur ‘Abend’?

Je tiens absolument à évoquer dans ma voix et les effets du multiprocesseur, une créature fantasmagorique. C'est une chose très importante artistiquement dans mon projet. Une voix étrange, inhumaine. Mon but sur cet album était d'améliorer mon chant et les réglages d'effets dans cette optique, de franchir un cap par rapport aux précédents.  Effectivement, Sopor Aeternus m'a influencé en ce sens.

Comme pour le début d’Exponentia ‘Allein’, tu utilises la langue de Goethe sur ‘Abend’. Pourquoi?

Le choix du langage est très important. Il  crée une ambiance, il change le caractère et la nature même d'une chanson. Le même titre interprété en anglais, en espagnol ou en allemand ne rend pas du tout pareil, le titre est comme  totalement transfiguré. En ce sens, l'allemand  est la langue qui correspond le mieux à mes attentes, et que je préfère musicalement.

Depuis notre dernière interview, tu as sorti plusieurs disques excellents. Il y a eu ‘Engel’ de Zauber, un projet que tu a ressuscité et qui fait un beau mélange de l’aspect symphonique de Exponentia et de sons électroniques darkwave. Et puis tu as fais un cd instrumental et industriel avec Résonance Magnétique. D’où vient la nécessité d’avoir plusieurs projets en même temps?

J'ai voulu m'exprimer dans des styles musicaux différents, et concrétiser les idées musicales que j'avais depuis longtemps en tête. Le nom de Résonance Magnétique existe dans mon esprit depuis que je compose.  Avec des sonorités saturées, dansantes, ou parfois sombres et ambiantes, avec des manipulations sonores, comme sur les titres « Illusion » ou « Arcane ». 

De même que pour Zauber « Engel », j'étais satisfait du résultat quand j'ai terminé les enregistrements, en particulier le titre « Ewigkeit », je tenais à composer un disque comme cela. Intérieurement, j'étais poussé à enregistrer ces albums, cette musique. Ces projets musicaux ont des points communs, ils forment comme une unité de mon œuvre.  A présent, j'ai décidé de  me consacrer exclusivement à Exponentia.

Pourrons-nous encore une fois te voir live, ou est-ce que les concerts font partie du passé pour toi?

A ce jour, aucun concert n'est prévu. Mais tout reste possible.

Et maintenant? Quels sont tes projets pour l’avenir?

Après avoir composé « Abend », j'ai réalisé une version remix pour le nouveau CD EP de  Sara Noxx et Marck Benecke. Actuellement, j'ai débuté l'écriture de mon prochain album.

On te souhaite bonne chance !

Geen opmerkingen:

Een reactie posten